Des panneaux solaires sur les voitures ? Hyundai et Kia l’ont fait !

Déjà bien implantés sur les toits de nos maisons, les panneaux solaires pourraient arriver bientôt sur les toits de nos voitures.

La technologie du solaire ne cesse de nous surprendre! Après nous avoir démontré que grâce à cette technologie nos bâtiments pourraient être totalement autonomes, c’est au tour des voitures aujourd’hui.

Deux géants de l’industrie automobile, Kia et Hyundai ont annoncés vouloir intégrer des panneaux solaires sur les toits ou capots des certains de leurs modèles électriques.

En pleine phase de test, Hyundai et Kia étudient toutes les possibilités pour intégrer des panneaux solaires sur leurs véhicules.

Le groupe Hyundai, travaille actuellement sur une technologie d’énergie solaire afin de soutenir l’alimentation en électricité de certain de leurs modèles.

Certes la présence de ces panneaux ne pourraient suffire à alimenter toute la voiture en électricité, mais ils pourraient grandement réduire les émissions tout en prolongeant l’autonomie du véhicule.

Trois systèmes bien distincts de rechargement par panneaux solaires ont été mis en avant :

  • Un système de panneaux solaires intégrés directement sur le toit
  • Un système “semi-transparent” afin d’équiper les modèles de voitures avec toits panoramiques
  • Et enfin un dernier système, présenté comme “bien plus léger” qui pourra être intégré directement sur la carrosserie du véhicule.

Une date de sortie est déjà annoncée pour la première génération : 2020

Le premier système sera donc utilisé pour les véhicules hybrides et seront intégrés directement sur le toit de la voiture. Il pourra offrir entre 30% à 60% de rechargement de la batterie par jour, selon les conditions météorologiques bien entendu.

En ce qui concerne le second système, il servira quant à lui, aux voitures à combustion dites “interne”. Il sera intégré directement sur les toits des véhicules à toit panoramique afin de conserver la transparence tout en rechargeant une batterie supplémentaire.

Selon le groupe, une première version de ce système devrait voir le jour en 2020.

Tags:

Comments are closed

Langues