Alors que l’on apporte de plus en plus d’importance à la transition énergétique, peut-on parvenir à cette objectif du 100% renouvelable ? Qu’en est-il aujourd’hui?

Ce projet paraît actuellement irréaliste sur le papier et pourtant plusieurs solution s’offrent à nous, par exemple :

Le photovoltaïque : Il permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire.

L’aérovoltaïque : Encore plus complet que le photovoltaïque, il permet d’aller plus loin dans l’autonomie énergétique en permettant de chauffer ou de refroidir

Avec de tel système mis en place à grande échelle, on pourrait réduire considérablement  notre impact sur l’environnement. Pour cela il suffirait d’augmenter la part des énergies renouvelables et baisser la part des énergies fossiles (comme le nucléaires) présentes en France.

Pour que tout cela fonctionne il faudrait également penser à la rénovation énergétique, notamment en l’isolation afin que l’énergie produite pour chauffer par exemple soit optimisée au lieu d’être gaspillée.

Les énergies renouvelables, quels sont les avantages économiques?

A l’échelle d’un pays les avantages économiques de la mise en place de telles énergies renouvelables seraient considérables. Tout d’abord financièrement pour le pays cela pourrait représenter une économie de plus de 300 milliards d’euros sur la facture énergétique.

Les bénéfices environnementaux seraient indéniables et leur impact sur la qualité de vie français s’en ferait ressentir. Grâce à la qualité de l’air, de l’eau et des sols et toutes les conséquences qui en découleraient sur la santé

En plus de tout ça, cela pourrait permettre la création de centaines de milliers d’emplois liés aux énergies renouvelables et à la rénovation..

Tags:

Comments are closed