Economie pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une solution qui peut vous permettre d’économiser de l’énergie et donc par conséquent engendrer une baisse de vos factures de chauffage non négligeable.

Mais il est raisonnable d’être sceptique vis-à-vis du système ou de se poser des questions sur des choses qui ne sont pas encore claires. La pompe à chaleur reste elle économique malgré l’augmentation du prix de l’énergie ?

Eco-performance fait le point pour vous sur ce système de chauffage.

Qu’est ce que la pompe à chaleur ? 

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui récupère la chaleur contenue dans les calories de l’air et la distribue dans toute la maison grâce à des unités intérieures. Une pompe à chaleur repose donc sur un dispositif qui prélève de l’air extérieur et l’injecte dans la pièce. Il utilise une source d’énergie renouvelable et inépuisable : l’air.

Aussi connues sous le nom de PAC, elles sont économiques et respectueuses de l’environnement. Disponible en version air/air ou air/eau, ce système de chauffage convient à tous les foyers et à tous les besoins familiaux.

Installer une pompe à chaleur en région Rhône-Alpes, c’est réduire ses factures de chauffage, obtenir un confort thermique inégalé, chauffer sa piscine et bien d’autres avantages.

Pompe à chaleur est ce vraiment économique quand on a une mauvaise isolation ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage relativement simple à installer et à utiliser. Sa puissance réside dans le fait que l’énergie (l’air) utilisée pour vous chauffer est gratuite et respectueuse de l’environnement.

Mais pour pouvoir bien la conserver, l’isolation est très importante. Peu importe comment vous chauffez, s’il y a trop de ponts thermiques, votre consommation restera quand même élevée. 

C’est pourquoi il est important de vérifier si votre maison est bien isolée avec nos installateurs certifiés RGE : Isolation des combles, des murs et des sols.

Une mauvaise isolation est une cause majeure de votre consommation excessive d’énergie.

Cependant, si vous êtes convaincu que votre maison est bien isolée dans tous les domaines, l’installation d’une pompe à chaleur ne peut qu’être bénéfique et votre consommation d’énergie diminuera considérablement.

Bien choisir sa pompe à chaleur pour des économies drastiques 

Un bon dimensionnement de votre pompe à chaleur est primordial pour optimiser sa consommation et faire de réelles économies. Pour garantir une consommation d’énergie réduite, vous devez également vous assurer que la pompe à chaleur qui vous intéresse est de la bonne taille pour votre maison.

Cette mesure essentielle à l’installation de votre système de chauffage vise à éviter le surdimensionnement, qui peut entraîner la mise en veille et le redémarrage des machines trop souvent au cours de la journée. Cette situation peut entraîner une surconsommation due au redémarrage et également raccourcir la durée de vie de la pompe à chaleur.

Il faut également éviter le sous-dimensionnement, car dans ce cas, il sera certainement moins cher d’acheter une machine, mais elle consommera trop d’énergie pour atteindre la température souhaitée. Dans ce cas, le système de chauffage mal adapté, fera grimper votre facture et la durée de vie en sera affectée.

La consommation moyenne d’une pompe à chaleur 

La consommation moyenne de la pompe à chaleur varie en fonction de l’isolation de la maison, du type de pompe à chaleur installée, de la surface de votre habitation et de la température souhaitée.

Il n’est pas facile de donner un chiffre fixe sur la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Mais voici, à titre indicatif, quelques données généralement observées (source engie):

  • Pompe à chaleur air-air dans une maison de 100 m2 : 5 100 kWh, soit environ 814 euros par an
  • Pompe à chaleur géothermique dans une maison de 150m² : 5 250 kWh, soit environ 838 EUR par an
  • Pompe à chaleur air/eau ou géothermie dans une maison de 220 m² : 7 700 kWh, soit environ 1 230 € par an

ASTUCE 

Pour vous donner une idée de la consommation des équipements, sachez qu’une méthode existante consiste à multiplier le COP par la superficie habitable de votre logement, ce qui peut vous donner une idée ! 

La pompe à chaleur toujours économique malgré la hausse de l’électricité 

Malgré la hausse des prix de l’électricité, les pompes à chaleur restent un système de chauffage économique.

En moyenne, avec une pompe à chaleur, les économies d’énergie constatées sur vos factures de chauffage sont de l’ordre de 66% à 75%.

Bon à savoir : Certains modèles de pompes à chaleur offrent la possibilité de climatiser l’air de votre logement. C’est ce qu’on appelle une pompe à chaleur réversible.

Avec ce système de chauffage, vous pouvez limiter vos dépenses de chauffage pour un niveau de confort supérieur grâce à la possibilité de rafraîchir l’air en été. Les pompes à chaleur réversibles peuvent également vous faire économiser de l’énergie par rapport aux climatiseurs conventionnels.

Tags:

Comments are closed

Langues