Categories:

En route vers une maison intelligente

Vous avez très certainement entendu parler de la domotique mais peut être ne connaissez vous pas le sens exact du terme, c’est pourquoi la question suivante semble totalement légitime :

La domotique, qu’est ce que c’est?

La domotique regroupe toutes les techniques utilisées pour contrôler, programmer, et gérer à distance certaines actions dans une maison. La maison domotisée, maison connectée ou encore smarthome a pour objectif d’améliorer le confort de ces habitants, ainsi que leur sécurité. Mais ce n’est pas tout. La domotique permet aussi de faire des économies sur ses factures, en vous aidant à maîtriser votre consommation.

En effet, l’ensemble des appareils de votre maison pourront être reliés en wifi ou grâce à un câble réseau, vous permettant ainsi de contrôler à distance votre chauffage, vos volets ou encore votre système d’alarme.

La domotique et le voltaïque, le couple gagnant

Aujourd’hui, quand on parle de domotique on parle essentiellement d’économie d’énergie.

C’est pour cette raison que l’association de la domotique à l’autoconsommation est évidente pour nous, et pour de nombreuses personnes qui s’y intéressent, simplement car elle permet d’optimiser les économies d’énergie rendues possibles par les progrès de la domotique.

Dans cet article, nous parlerons d’autoconsommation énergétique pour les particuliers.

Le terme d’autoconsommation fait ici référencement à la production d’énergie via l’installation de panneaux photovoltaïques. Cela permet ainsi de consommer sa propre énergie produite et donc réduire considérablement ses factures d’électricité.

Ainsi en optant pour l’utilisation de la domotique couplée avec des installations photovoltaïques, vous optimisez votre consommation d’énergie et diminuez vos dépenses énergétique.

Domotique et voltaïque quels sont les avantages ? Aquathermo vous donne sont avis

Tous les avantages que nous offrent la domotique tel que la gestion du chauffage ou encore la gestion de l’éclairage nous permette de réduire nos dépenses énergétiques d’en moyenne 10%. C’est clairement ce qui nous pousse généralement à faire l’acquisition de ces systèmes de contrôle.

Notre avis sur la question :

Le principal avantage de la domotique et de l’énergie voltaïque est évidemment financier.

Mais pour certain, l’avantage y est tout autre. L’installation de système domotiques combiné à des panneaux photovoltaïques permet de devenir plus autonome :

  • moins dépendre des compagnies d’électricités traditionnelles
  • pouvoir contrôler la consommation de sa maison à distance

D’autres y trouveront certainement d’autres avantages par rapport à leur propre expérience.

Mais dans ce cas pourquoi investir dans l’énergie solaire?

  • L’énergie générée par ces panneaux est gratuite et renouvelable
  • Les factures d’électricité peuvent réduire de 70%
  • Les matériaux utilisés sont souvent issus du recyclage et sont résistants au conditions météorologique extrêmes
  • L’installation photovoltaïque est totalement modulable et évolutive. Elle peut donc évoluer et suivre les besoins de son propriétaire.

Vous l’aurez compris, en reliant la domotique à l’énergie produite grâce au photovoltaïque vous deviendrez totalement autonome financièrement et maîtrisez vos dépenses énergétique.

Tags:

Comments are closed