Installateur de ballon solaire

Economisez jusqu’à 85% sur vos factures d’eau chaude

Le ballon thermodynamique solaire

Le ballon solaire est un chauffe-eau qui fonctionne grâce aux rayons du soleil. L’eau acheminée par votre fournisseur arrive froide. C’est le système de production  d’eau chaude sanitaire installé dans votre logement qui permet de la chauffer pour alimenter vos robinets (évier, douche, lavabos, lave-vaisselle, lave-linge…). Avec le  ballon solaire, la chaleur est captée sous la forme de rayonnement solaire, température ambiante, pluie, vent et même sous la forme de neige. La chaleur produite dans les jours les plus froids, même pendant la nuit, est suffisante pour atteindre la température d’eau souhaitée.

Comment fonctionne un ballon solaire ? 

Le fonctionnement du ballon solaire est plutôt simple. Il offre cependant de nombreux avantages économiques et écologiques.

Capte la chaleur indépendamment des facteurs climatiques.

Circuit primaire n’ayant pas besoin de dissiper les excédents de chaleur dans les jours les plus chauds.

Intégration architecturale facile, discrète, sans impact visuel.

Schéma de fonctionnement du ballon solaire à Lyon

Les avantages du ballon solaire

L’installation d’un ballon solaire thermodynamique vous permet de faire jusqu’à 85% d’économies sur vos factures d’énergie. Il offre donc un rendement maximum grâce à ses performances solaires, qui vous permettent de chauffer votre eau sanitaire . Le panneau solaire est léger, discret, et ne demande que très peu d’entretien. De plus, Eco performance est certifiée RGE, ce qui vous permet donc de bénéficier d’aides de l’Etat. 

Panneaux solaires thermiques à Lyon

Nos innovations en matière de chauffe-eau solaire

Réalisez d’importantes économies d’énergies

Où installer le panneau raccordé au ballon solaire ?

Sur le toit
Sur façade
Sur terrasse
sur sol
bALLON SOLAIRE LYON

Le Chauffe-eau thermodynamique solaire Airwell

Le ballon solaire Airwell est doté d’un condensateur externe au ballon, il n’y a donc aucun contact avec l’eau. Grâce aux panneaux solaires,  le ballon solaire chauffe l’eau chaude jusqu’à 55°C, avec une consommation d’énergie de l’équipement réduite à celle d’un compresseur super efficace. Pas besoin d’effectuer un cycle de dégivrage, le ballon Airwell est en acier inoxydable, et est équipé d’une fonction vacances, une fonction anti-légionelle, et n’a pas besoin de ventilateur ou de tuyaux d’évacuation des condensats. Aussi performant qu’un compresseur ultra puissant, son efficacité vous garantit de l’eau chaude en continue, disponible jour et nuit, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil.

Ballon solaire Lyon

Amortir l’installation d’un ballon solaire grâce aux aides financières

Un ballon solaire est une installation qui réduit les coûts d’eau chaude sanitaire de votre maison. Toutefois, ces équipements ont un coût et leur installation s’avère être un investissement parfois conséquent. L’Etat encourage ces initiatives de rénovations énergétiques  en proposant des subventions et des aides financières. Vous avez accès à :

Une prime énergie

La prime énergie est une subvention proposée par l’Etat pour obtenir une somme d’argent qui peut parfois couvrir toutes vos dépenses.

Une aide de l’ANAH ou des collectivités locales

Les aides de l’ANAH sont des subventions qui visent principalement les familles aux revenus modestes pour les encourager à profiter d’équipements éco-responsables sans dépenser une fortune.

Un éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est accordé lorsque vous réalisez un bouquet de travaux. Pour 2 travaux, vous bénéficiez d’un prêt de 20.000€ et pour 3 travaux, vous bénéficiez de 30.000€.

Questions fréquentes

COMMENT ENTRETENIR SON BALLON SOLAIRE ?

Pour ce type d’installation, il est nécessaire que l’intervention d’un professionnel se fasse tous les 4 à 5 ans. N’oubliez pas également de contrôler la pression du liquide caloporteur et que la pompe tourne bien.

COMMENT FONCTIONNE UN BALLON SOLAIRE ?

Un panneau solaire thermique placé sur le toit capte le rayonnement solaire et le transforme en énergie thermique. La chaleur transite ensuite dans un tube via un liquide caloporteur jusqu’à un serpentin (échangeur thermique) situé dans un ballon de stockage

OÙ INSTALLER MON BALLON SOLAIRE ?

Les panneaux solaires reliés au ballon thermodynamique solaire peuvent se placer à n’importe quel endroit de votre habitation tant qu’ils captent de la lumière et des rayons du soleil. En effet, les panneaux alimentant le chauffe-eau solaire peuvent être positionnés sur un toit, sur une façade, au sol, sur une véranda, ou sur une terrasse

QUELS SONT LES TRAVAUX À PRÉVOIR POUR L’INSTALLATION D’UN BALLON THERMODYNAMIQUE SOLAIRE ?

Une fois que vous connaissez l’endroit où vous poserez votre cumulus, vous pouvez démarrer les travaux. Ils se déroulent en plusieurs étapes : 

-La mise en place du cumulus dans le local ;

 -L’installation du gainage de l’entrée et de la sortie d’air ;

-Le raccordement du chauffe-eau au réseau d’eau de la maison (ou raccordement hydraulique) ;

-La pose du groupe de sécurité ;

-La connexion de l’eau froide au dispositif ;

– La connexion du tuyau d’évacuation de l’eau de condensation ;

-Le branchement de l’appareil au disjoncteur ;

-La vérification de l’étanchéité des raccords et de tout le circuit hydraulique… 

Si les tests sont concluants, l’installateur procède à la mise en eau du cumulus et configure le panneau de commande.

.

Langues