Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Maison autonome

Réalisez des économies en passant à l'autoconsommation
Demandez votre devis gratuit

Qu'est-ce qu'une maison autonome ?

Une maison autonome est un logement doté des installations nécessaires pour subvenir aux besoins des habitants. Que ce soit en chaleur, électricité ou en eau, elle doit prendre tout en considération et ne plus dépendre des réseaux publics d'énergies. Préparer sa maison pour ce genre de travaux énergétiques requiert beaucoup de dimensionnement et calculs pour la rendre une maison BBC (basse consommation) et indépendante. Eco-Performance vous donne tout ce que vous devez savoir sur ces maisons contemporaines et comment nous pouvons vous aider à l’atteindre. Ne subissez plus les augmentations constantes du coût de l’électricité, en produisant et en consommant votre propre énergie grâce à l’autoconsommation électrique. Les maisons autonomes sont conçues pour permettre de réaliser des économies substantielles en chauffage et en électricité : grâce à une implantation dûment pensée, une isolation performante, l’utilisation d’énergies renouvelables, les économies d’eau, etc.

Les avantages de la maison autonome

MA
Des primes et des subventions de la parte de l'Etat
Un air intérieur plus sain
Moins de consommation d’énergie
Le respect de l’environnement

Comment fonctionne une maison autonome ?

Les maisons autonomes sont indépendantes des réseaux de gaz, d’électricité et d’eau. Elles produisent de façon locale toute énergie nécessaire aux besoins des occupants. Elles se doivent donc de pourvoir aux besoins en courant pour les appareils, en chauffage pour les hivers, en eau potable et enfin, en eau chaude sanitaire. Une maison autonome a donc un set d’équipements mis en place pour subvenir aux besoins des habitants.
Modern house with solar panels on the roof

Nos innovations en matière de maison autonome

Rendez votre maison autonome en énergie
Demandez l'avis d'un expert

Les piliers de la maison autonome

Le rôle des panneaux solaires dans une maison autonome

Premier volet à traiter, l’électricité. Le panneau solaire est sans douta la solution la plus commode et simple pour réaliser des économies d’électricité sur vos factures. Ils permettent de générer un courant continu qui traverse un onduleur et devient alternatif utilisable par les appareils du logement. Toutefois, pour les maisons autonomes, une installation photovoltaïque requiert plus de précaution et de calculs. L’autoconsommation étant complète, tous les besoins en électricité doivent être couverts par ces panneaux. De plus, des batteries doivent être installées pour prendre la relève durant la nuit ou lorsque les journées sont moins ensoleillées.

Le rôle d’une pompe à chaleur dans une maison autonome

Les pompes à chaleur sont des équipements qui permettent de prendre en charge le chauffage de votre logement. Plusieurs types de PAC existent; PAC air/eau, PAC air/air, etc. Ce sont des sources d'énergies écologiques avec un fonctionnement simple. La chaleur extérieure est captée, transportée par un fluide caloporteur et est restituée vers l’intérieur par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Contrairement à des systèmes à gaz, les PAC ont un impact sur l’environnement inférieur. Elle nécessite un peu d'électricité pour qu’elle puisse travailler mais dans le cas des maisons autonomes, l’électricité étant propre, les PAC sont à 100% respectueuses de l’environnement. En plus de chauffer la maison, elles peuvent être réversibles et rafraîchir l’intérieur durant les étés.

Le rôle du ballon thermodynamique dans une maison autonome

Obtenir de l’eau chaude sanitaire dans une maison autonome est généralement réalisé par les ballons thermodynamiques. Appelé aussi chauffe-eau thermodynamique, c’est un appareil présentant une pompe à chaleur et une résistance. Les calories présentes dans l’air ambiant sont captées par la PAC, leur chaleur est récoltée et chauffe l’eau du ballon. Le principe est similaire à celui de la PAC. Un fluide frigorigène capte la chaleur, un compresseur l’augmente et un détenteur le refroidit pour répéter le cycle. Ces ballons sont idéaux pour chauffer une eau sanitaire dans les maisons autonomes.

L’isolation, un point clef de votre maison autonome

Avant de dimensionner les équipements nécessaires pour couvrir les besoins en chauffage dans une maison autonome, l’isolation thermique doit être étudiée. En effet, une maison mal isolée, c’est plus de déperditions en chaleur et donc plus d'énergie à consommer pour la garder chaude. La toiture est généralement responsable de 25 à 30 % des déperditions thermiques d'une maison. Les sols, les murs ainsi que les menuiseries sont aussi à vérifier. Il est possible soit de l’isoler de l’intérieur ou de l’extérieur. L’ITI, isolation thermique par l'intérieur est la plus simple et commode mais elle réduit la surface habitable et peut laisser des ponts thermiques. L'isolation par l'extérieur permet d'éviter ces inconvénients. Eco-Performance peut vous conseiller et vous proposer un devis sur les rénovations d’isolations nécessaires à vos besoins et à votre maison.
In the attic of a destroyed house.

Amortir les travaux d’autosuffisance de votre maison grâce aux aides financières

Il ne fait aucun doute que ces travaux représentent un investissement conséquent. Mais l’Etat soutient ces travaux et propose plusieurs types de subventions et aides qui permettent d’amortir ces travaux d’autosuffisance.
MaPrimeRénov'
MaPrime Rénov est une aide de l'État destinée à remplacer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ma Prime Rénov'; est une prime versée à tout propriétaire pour financer les travaux de rénovationénergétique.
L'ANAH
Les aides de l'Anah concernent les travaux de rénovation énergétique et ciblent les familles à revenus modestes pour alléger le coût des travaux.
TVA à taux réduit
Pour la rénovation énergétique, le taux de TVA est de 5,5%. La TVA à taux réduit est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ou d'entretien portant sur les logements d'habitation.
Eco-prêt à taux zéro
LÉco-prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont payés par l'Etat.Vous pouvez en bénéficier pour l'installation d'un cumulus thermodynamique puisque l'éco-prêt à taux zéro est ouvert aux travaux detoutes tailles.
Les CEE : Certificats d’Économies d’Énergies
Le dispositif des CEE impose aux fournisseurs d’énergies (électricité, gaz, GPL, fioul domestique...) de conseiller leurs clients à engager des travaux d’amélioration énergétique de leur habitat. Si les travaux ont été faits, le client perçoit une Prime Énergie pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.

FAQ

expert-icon2
Combien coûte une maison autonome ?

Selon la taille de la maison et les travaux préliminaires tels que l’isolation, le prix peut aller de 15000€ jusqu’à 25000€.

expert-icon2
Quels sont les travaux à prévoir pour une maison autonome ?

Un bilan énergétique est réalisé pour déterminer tous les besoins en électricité et chauffage. L’isolation est traitée, ainsi que l’installation des panneaux, PAC, ballon et un système de récupération d’eau de pluie est mis en place.

Découvrez nos autres solutions énergétiques

7
Ballons solaires
Capture d’écran 2021-01-25 à 13.04.00
Panneaux photovoltaïques
Capture d’écran 2021-01-25 à 13.01.24
Pompe à chaleur
chauffe-eau_thermodynamique_atlantic-odyssee2-scene - copie
Ballon thermodynamique
iso
Isolation des combles
A propos 

Spécialistes dans la rénovation énergétique de l’habitat

Nous retrouver
81/83 RUE ELISÉE RECLUS 69150 DECINES CHARPIEU
04 72 84 91 85
Nous rejoindre

Nos offres d'emploi

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.