Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Calorifugeage

Réduisez vos déperditions énergétiques

Demandez votre devis gratuit

Le calorifugeage

Le calorifugeage est une technique qui améliore drastiquement l’isolation des tuyauteries et des canalisations. Moins de pertes à ces niveaux c’est moins d’énergie perdue et donc moins d’argent à dépenser. Elle a beaucoup d’intérêt et est facilement réalisée par un professionnel. Des aides financières sont disponibles pour amortir cet investissement. Eco-Performance vous propose de découvrir l’intérêt de calorifuger vos canalisations et comment nous pouvons vous aider dans vos travaux d'isolation.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage représente l’ensemble des travaux qui permettent l’isolation thermique des tuyauteries et canalisations d’eau et de chauffage. Elles touchent aussi les citernes, réservoirs ou chaudières. Ce genre d’équipement est généralement dans des lieux froids où les déperditions énergétiques sont élevées. Le calorifugeage de ce matériel permet de drastiquement limiter les déperditions. De plus, ces travaux de rénovation augmentent les performances énergétiques du système de chauffage.

Utrecht, The Netherlands - November 18, 2015: A red ball valve is located in a metal pipe covered with insulation material. The valve is used to control the flow of water and the pressure in a central heating systeem.
Les avantages du calorifugeage
Capture d’écran 2021-01-28 à 17.26.09
Réduction jusqu'à 12% de vos factures
Travaux intégralement pris en charge par vos CEE
Maîtrise des températures
Réduction des déperditions énergétiques

Nos innovations en matière de calorifugeage

Réduisez vos factures de chauffage et d'eau chaude

Demandez l'avis d'un expert

Quels sont les équipements à calorifuger ?

Le calorifugeage représente un ensemble de travaux de rénovation qui touchent les tuyauteries et canalisations de la maison. Ces éléments de transport ont des gaines ou coquilles isolantes installées autour d’eux. Ces équipements sont destinés au transport d’eau chaude, air chaud ou de liquide frigorigène et le calorifugeage consiste à s’assurer de votre confort thermique. C’est réduire sa facture énergétique en limitant les pertes d’énergies au niveau du transport de chaleur.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Side view of the huge industrial air handling unit in the ventilation plant room

Les matériaux qui permettent l’isolation thermique sont soit de type minéral ou naturel. Les matériaux de type minéral sont les laines de verre ou de roche et les matériaux naturels sont de l’ouate de cellulose ou de la fibre de bois. Ces matériaux sont faciles à découper et peuvent facilement se nicher autour des équipements. Des mousses sont aussi utilisées tel que la mousse de polyuréthane qui est isolante et synthétique, posée par soufflage. Les gaines ou coquilles utilisées pour l'isolation sont en général des manchons d’isolation spécifiquement conçus pour les tuyaux. Ainsi, les dimensions de la tuyauterie sont prises, les manchons préparés et ils sont enfin collés ou clipsés sur ceux-ci.

Fonctionnement du calorifugeage

Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles de fibres minérales, ou des bandes de fibres minérales ou encore des manchons de mousse en plastique. L’efficacité de l’isolation de vos canalisations dépend de plusieurs éléments :
- Le diamètre extérieur du tube
- L’épaisseur de l’isolant
- La conductivité thermique : plus elle est faible, plus le matériau est isolant.
Il existe plusieurs classes de calorifugeage déterminées par la réglementation, allant de 1 à 6. Une classe plus élevée indique une isolation plus performante. On recommande au minimum la classe 2, et la classe 4 est conseillée pour une consommation d’énergie basse.

Comment être éligible au calorifugeage

Capture d’écran 2021-02-01 à 10.26.17
L’année de votre chaudière est antérieure au 01/01/2018.
Votre chaufferie actuelle est au gaz, au fuel ou au bois
L’isolant existant est obsolète
Le réseau hydraulique est situé dans des zones non chauffées : vide sanitaire, sous-sol, cave

Les aides financières pour le calorifugeage

Prime d’énergie :

Par le biais des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), le gouvernement oblige les fournisseurs d’énergie à subventionner les rénovations énergétiques des habitations. Elle n'est pas plafonnée et il suffit de déposer une demande à la seule condition que les travaux soient réalisés par un professionnel agréé RGE.

La TVA réduite :

La TVA verte à 5,5% permet de réduire considérablement la dépense puisque le taux normal de la TVA est de 20%. Cette TVA réduite est cumulable avec l’ensemble des autres subventions.

Crédit d’Impôt Transition Energétique CITE :

Le CITE permet de réduire jusqu’à 30% des dépenses déboursées sur les travaux de ses impôts.

Le bilan énergétique, indispensable avant la rénovation de l’isolation des canalisations

Avant de démarrer ces travaux, un bilan énergétique s’impose. Ce bilan permet d’estimer l’envergure des travaux pour déterminer les matériaux à utiliser et les performances énergétiques recherchées. Les professionnels viennent vérifier l’état des conduits. En cas de dysfonctionnement, de fuites ou problèmes, ils seront traités ou réparés. De plus, leur nettoyage est nécessaire. Cela peut être dur à réaliser seul, c’est pourquoi vous pouvez faire appel à Eco-Performance pour vous accompagner dans toutes ces démarches et réaliser vos travaux d'isolation thermique efficacement.

FAQ
expert-icon2
Comment isoler les tuyaux de chauffage ?

Selon la largeur de la tuyauterie et la disposition, différents types de manchons sont possibles. Un professionnel peut facilement juger quel matériau choisir.

expert-icon2
Comment isoler les tuyaux d’eau dans les combles ?

Des manchons réguliers peuvent suffir mais si les combles ne sont pas bien chauffés, eux même, un traçage peut être nécessaire. Il s’agit de faire courir un câble électrique chauffant le long de vos canalisations et de recouvrir l’installation d’un matériau isolant.

expert-icon2
Quel est le prix du calorifugeage ?

Selon le matériau utilisé, le prix varie de 20 à 50 euros par mètre linéaire en faisant appel à un professionnel pour la pose.

Nos autres solutions énergétiques

PAC
Pompe à chaleur
PV
Panneaux photovoltaïques
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Mentions légales