Categories:

L’empreinte écologique de Photovoltaïque, qu’en est il?

Si il y’a une dizaine d’années en arrière la production des panneaux photovoltaïques rejeter beaucoup de silicium et pouvez mettre en danger l’écosystème, aujourd’hui ces panneaux solaire ont un taux de recyclabilité maximal proche des 100%.

Ce qui rend leur fabrication inoffensive pour le système écologique. Une économie parallèle à même pu s’en détacher car il est maintenant possible de recycler les panneaux solaires en fin de vie pour en créer de nouveaux. Ce qui a pour conséquence directe d’éviter de l’extraction des matières premières venants du sol, mais aussi de limiter les importations

Et en ce qui concerne la fabrication des panneaux photovoltaïques, qu’en est-il?

Longtemps nous avons entendus que pour fabriquer des panneaux solaires il fallait exploiter ce que l’on appel des “terres rares”. A ça nous pouvons affirmer que c’est totalement faux ! En effet plus de 95% des panneaux solaires fabriqué dans le monde n’en contiennent pas, ils sont constitués uniquement de silicium cristalin (que l’on trouve dans le sable) et de métaux totalement recyclable comme le cuivre, l’argent ou encore l’aluminium.

Et pour l’avenir?

Si nous gardons en tête que peu d’industries peuvent “vanter” d’avoir au taux de recyclage proche de la perfection, et que l’impact environnemental est de plus en plus importante dans la conscience collective. Nous pouvons en conclure que le photovoltaïque pour un usage professionnel et personnel à un grand avenir devant lui.

Tags:

Comments are closed