Rénovation énergétique Lyon

La rénovation énergétique est l’ensemble des travaux de rénovation qui a pour but de réduire la consommation énergétique des maisons, appartements, bâtiments, etc. 

Elle comprend plusieurs types de travaux tels que : l’isolation, les panneaux solaires, changement du système de chauffage. L’investissement peut être conséquent. C’est pourquoi Eco-performance vous explique ce qu’est la rénovation énergétique, ses avantages et les aides possibles pour investir en toute sérénité.  

L’isolation, une étape clé pour des économies durables et fiables. 

Les travaux de rénovation énergétique les plus bénéfiques concernent l’isolation. L’isolation aide à protéger votre maison des pertes de chaleur et peut être ajoutée à de nombreuses zones de votre maison (murs, sols, combles).  

L’isolation de vos combles ou de votre toiture est l’un des principaux points sur lesquels vous devez vous concentrer lors d’une rénovation énergétique. Améliorer l’isolation de votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’énergie.  

Selon l’Ademe, 25 à 30 % de l’énergie perdue dans les maisons mal isolées se situent au niveau du toit. L’amélioration de la toiture de votre maison peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie

Jusqu’à 25 % des pertes de chaleur peuvent être perdues à travers les murs d’une maison. L’isolation des murs est la deuxième étape de la rénovation énergétique d’une maison et il existe deux solutions pour éviter les déperditions de chaleur : l’isolation des murs intérieurs et l’isolation des murs extérieurs

L‘isolation intérieure, est un moyen d’isoler l’intérieur des murs. Une autre méthode consiste à souffler de l’isolant entre un mur extérieur et une cloison, c’est l’isolation extérieure. Lors d’une rénovation des murs extérieurs, une isolation supplémentaire est ajoutée. C’est plus cher, mais considéré comme plus efficace. 

Changer sa chaudière et son ballon d’eau chaude pour un système performant et économique  

Les pompes à chaleur utilisent des énergies renouvelables (eau, air ou géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. Elles peuvent être associés à un chauffage au sol, en remplacement des radiateurs traditionnels. Les pompes à chaleur sont plus modernes, plus efficaces, moins polluantes et consomment moins d’énergie que les systèmes de chauffage plus anciens. Ils peuvent également aider à réduire vos coûts énergétiques en économisant davantage d’énergie.  

Le chauffe-eau thermodynamique, quant à lui, vous permet de diviser vos dépenses d’eau chaude par trois. Cela aide les particuliers à économiser de l’argent. Le chauffe-eau utilise la chaleur de l’air pour chauffer l’eau, au lieu d’utiliser l’électricité. 

Utilisant l’énergie du soleil, les chauffe-eau solaires individuels peuvent chauffer suffisamment l’eau d’un réservoir pour répondre à 60 à 80 % des besoins en eau chaude d’une famille. Ils sont parfois chers à l’achat, mais s’amortissent rapidement. Ce nouveau système de production d’eau chaude est éligible aux aides de l’état pour la rénovation énergétique. Ainsi, vous pouvez investir à moindre coût et bénéficier de nombreuses économies sur vos factures d’eau. 

Les panneaux solaires pour devenir indépendant en énergie 

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité en courant continu (CC) en utilisant la lumière du soleil. Un professionnel de la rénovation énergétique doit étudier l’installation des panneaux solaires avant que l’énergie solaire ne soit rentable. L’électricité en courant continu est produite au lever du soleil à l’aide de micro-onduleurs, qui changent le courant domestique en même courant alternatif que le réseau de distribution électrique. L’autoconsommation solaire consiste à utiliser l’électricité convertie directement pour vos propres besoins. Le surplus produit peut être vendu à EDF, via l’un des compteurs de l’installation solaire, puis revendu sur le réseau public. Le fournisseur d’énergie calcule chaque année le surplus et vous verse le loyer correspondant. 

L’installation de panneaux solaires permet un meilleur respect de l’environnement tout en réalisant de réelles économies d’énergie.  

Conclusion : pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?  

Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est réduire ses factures. En effet, ce faisant, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie de votre habitation. 

Qu’il s’agisse d’isolation, de chauffage ou d’installation d’équipements pour produire de l’énergie renouvelable, chacune de ces rénovations vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre budget. 

Au cours des dernières années, nous avons constaté que les prix peuvent fluctuer et augmenter les coûts de chauffage. Par conséquent, en réduisant la dépendance à l’égard des approvisionnements énergétiques externes, le risque de hausse des prix de divers produits de base sera réduit. 

Qu’il s’agisse d’isoler les combles, les murs ou les planchers, cela vous rend la vie plus agréable. Concrètement, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique et acoustique important. Aussi, il serait encore plus avantageux pour la famille que le logement dispose du modèle de chauffage de dernière génération

Vos besoins en chauffage seront réduits en hiver. Il en va de même lorsque vous devez allumer le climatiseur. En plus du confort dont vous bénéficiez au quotidien, une rénovation énergétique contribue à votre bien-être à tous points de vue. 

Pour neuf Français sur dix, les rénovations énergétiques sont perçues comme un retour sur leur patrimoine immobilier. Selon une étude « Dynamic » de 2017 réalisée par un notaire français, chaque classe énergétique supplémentaire augmente la valeur d’un logement de 5%. Une maison avec un diagnostic de performance énergétique A ou B sera de 14% à 27% plus chère qu’une maison similaire classée G. De plus, 68% des acheteurs potentiels se disent prêts à renoncer à voir un bien en cas de diagnostic mauvais (source : SeLoger.com) 

Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous contribuez directement à la valorisation de votre bien. Le terme valeur verte gagne en popularité dans le vocabulaire immobilier. C’est l’évolution de la valeur d’un logement après amélioration de ses performances énergétiques. Année après année, cette valeur devient de plus en plus présente. 

Enfin, l’État et certains organismes privés ont apporté une aide financière aux ménages dans le but de faciliter le financement des efforts de rénovation énergétique

« Ma Prime Rénov » destinée aux ménages modestes et très modestes financera des opérations simples de rénovation thermique. 

L’éco-prêt à taux zéro est sans frais d’administration, sans intérêt et sans condition de ressources, y compris le financement de projets énergétiques, bénéficiant de quelques améliorations depuis 2019. Par exemple, il ne s’agit plus d’un lot de travaux, mais de sept actions, comme l’isolation ou le remplacement de chaudières, chacune rendant le projet éligible. Le montant peut aller jusqu’à 30 000 euros. 

Tags:

Comments are closed

Langues