Inflation énergie Lyon

Hausse de l’électricité : tout miser sur l’énergie solaire 

Nous avons tous été prévenus, le 1er février l’électricité a augmenté de 15% malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’Etat et reconduit pour 2023. Cependant, ces nombreuses hausses du coût de l’électricité commencent à peser sur les ménages. Eco-performance vous explique pourquoi il faut investir dans l’énergie solaire.

Le solaire : la seule solution pour réduire sa facture d’électricité 

Pendant longtemps, les panneaux photovoltaïques personnels n’ont été qu’un investissement financier. Ces derniers payaient une installation solaire et injectaient 100 % de leur production dans le réseau public. Mais en 2017, un décret a changé cela. Depuis 6 ans, des particuliers ont pu installer des panneaux solaires pour leur propre usage et ainsi autoconsommer. Vous aurez compris que la meilleure façon de faire face à l’inflation reste l’énergie solaire. 

Passer à l’autoconsommation 

L’autoconsommation énergétique est le principe par lequel vous générez l’énergie que vous utilisez au quotidien. Le but est bien sûr de ne plus consommer l’électricité du réseau EDF, mais de n’utiliser que l’électricité accumulée par les équipements de votre choix : panneaux solaires, ballons solaires, carports solaires, etc.

En raison de ses nombreux avantages, l‘autoconsommation solaire est un principe de plus en plus répandu dans la façon dont nous produisons de l’énergie. 

L’autoconsommation désigne le fait d’utiliser l’énergie produite par soi-même.

Le coût des installations photovoltaïques a conduit de nombreux particuliers et professionnels à en demander la mise en place.  L’Agence internationale de l’énergie estime que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial augmentera de 50 % d’ici 2024 grâce à des coûts bas et une hausse exponentielle du tarif de l’électricité.

Les panneaux solaires sont faits de silicium, de verre, d’aluminium et d’autres matériaux recyclables.  Ces matériaux constituent la majorité de la durée de vie des panneaux solaires entre 25 et 35 ans.  De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.  Contrairement à la croyance populaire, les panneaux solaires ne gagnent pas en puissance uniquement lorsqu’ils sont chauds.  Ils utilisent l’énergie lumineuse du soleil pour créer de l’électricité quelle que soit sa température.

L’autoconsommation consiste à consommer toute l’électricité produite par ses installations photovoltaïques et ainsi devenir autonome en énergie. Dans ce cas, vous devez envisager de bien dimensionner votre installation pour tout utiliser. 

Vente totale ou partielle de l’énergie solaire produite

Vous avez également la possibilité de revendre tout ou le surplus de l’électricité produite par votre installation solaire. Dans ce cas, l’électricité est directement injectée dans le réseau public. L’obligation d’achat EDF sera calculée au kWh et vous sera versée au prix d’achat garanti pendant 20 ans. Vous avez donc la possibilité de dégager un revenu complémentaire.

La vente d’énergie solaire complète vous permet de vendre toute l’électricité produite par vos panneaux solaires. Faire cela vous permet de profiter d’un prix de vente dans son intégralité. A l’instar d’EDF OA, ou Obligation d’Achat, l’Etat garantit une partie de ce prix par le biais d’une obligation d’achat.  Il s’agit d’un prix fixe et garanti pendant 20 ans qui ne peut être obtenu que si votre installation est effectuée par des entreprises certifiées RGE et que ces dernières installent un second compteur. 

Une fois que votre production d’électricité dépasse votre consommation, il vous est possible de revendre l’électricité restante cela s’appelle la vente de surplus. Pour cela, vous devez signer un contrat de rachat de votre surplus auprès d’EDF OA (EDF Obligation d’Achat est un service mandaté par l’État pour l’achat d’énergie photovoltaïque). Cette offre est valable 20 ans et a un prix de vente fixe au kWh pour toute la durée du contrat (0,10 €/kWh pour les installations solaires inférieures ou égales à 9 kWh et 0,60 € pour les installations solaires jusqu’à 100 kWh). Votre installation doit être gérée par un professionnel habilité certifié QualiPV module Elec, certifié 5911-ENR PV ou SP1 et SP2.

Une seule solution rentable face à la hausse : le solaire 

Comme vous le savez, la hausse des prix de l’électricité est inévitable. Pour se prémunir contre les hausses de prix, l’énergie solaire apparaît comme une solution qui permet non seulement d’utiliser l’électricité gratuitement, mais aussi de générer des revenus. Solution rentable connue dans les dossiers des investisseurs et qui n’est plébiscitée par les professionnels et les particuliers que depuis quelques années.

Tags:

Comments are closed

Langues