Installation PAC lyon

De plus en plus plébiscitée par la clientèle ces dernières années, la pompe à chaleur offre de nombreux avantages sur le plan technique, économique et écologique. Avec des modèles réversibles, combinant chauffage et climatisation il faut pouvoir trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

Eco-performance, installateur de pompe à chaleur dans les alentours de Lyon, vous aide dans vos recherches.

Fonctionnement et utilité de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique qui a pour utilité de capter la chaleur de son environnement extérieur pour la renvoyer à l’intérieur de votre habitation.

En d’autres termes, elle ingurgite la chaleur d’une source chaude pour ensuite la renvoyer à une source froide par un cycle dit d’évaporation, de compression et de condensation du fluide approprié. Ce cycle technique est identique au fonctionnement d’un réfrigérateur, mais inversé dans le cas d’une pompe à chaleur.

L’installation d’une pompe à chaleur réduit de façon considérable les gaz à effet de serre. En règle générale, 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 6 fois moins de CO2 qu’une installation classique.

Véritable système de chauffage la pompe à chaleur peut également vous servir de climatisation lors d’été particulièrement chaud.

Autre utilité, parfois oublié par les particuliers, la pompe à chaleur peut également vous servir à chauffer l’eau de votre piscine. Quoi de mieux que de profiter plus longtemps de votre bassin ?

Pac AIR EAU à Lyon

Où installer une pompe à chaleur ?

Les performances des pompes à chaleurs dépendent de la température extérieure de votre maison. C’est pour cela qu’il est impératif de faire poser votre PAC par un expert qui aura évalué au préalable toutes les données techniques nécessaires à la bonne installation : zone géographique, réseau électrique, orientation, accès etc.

Les Pac air/eau sont dotés d’un système de dégivrage automatique qui leur permettront de fonctionner de manière optimale en cas de grand froid.

Dans l’idéal, il est préconisé d’avoir une surface extérieure de 200 m2 minimum afin que l’unité extérieure de la pompe à chaleur ne prenne pas toute la place dans votre jardin et soit suffisamment éloignée de votre voisinage.

De plus avant d’installer votre pompe à chaleur il faudra vérifier l’isolation de votre logement. En effet, sans isolation de qualité les performances de la pompe à chaleur se retrouvent altérées.

Même si les modèles actuels de pompes à chaleur se font plus discrets, l’unité extérieure (notamment son ventilateur) peut faire un léger bruit de fond. Il est donc important de prendre en compte cette nuisance sonore lors de la recherche d’un emplacement pour installer votre pompe à chaleur.

Rassurez-vous, il existe des astuces pour limiter la propagation du bruit :

  • Ne dirigez pas l’unité extérieure vers une maison voisine.
  • Installez-le loin des fenêtres de la chambre et des voisins.
  • Limitez les réverbérations sonores en évitant les plinthes en béton et en ménageant un espace de 40 à 50 cm entre la pompe à chaleur et le mur.
  • Enlevez régulièrement les feuilles ou les branches de l’avant de l’appareil : elles bloquent la circulation de l’air et augmentent le bruit !

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur permet de se baigner confortablement à bonne température tout en respectant les normes écologiques, car la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable.

Pour chauffer votre piscine, nous utilisons généralement une pompe à chaleur air/eau. Ainsi, l’appareil convertit les calories présentes dans l’air en chaleur et l’injecte dans l’eau de la piscine. Pour ceux qui souhaitent chauffer leur piscine et toujours s’assurer de la température idéale de l’eau, une pompe à chaleur présente de nombreux atouts. C’est un appareil très performant, efficace et pratique. Une PAC est également considérée comme un appareil écologique car elle utilise de l’énergie verte et ne dépend pas beaucoup de l’électricité, ce qui la rend économique.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur dépend des conditions climatiques. Généralement il est plus intéressant de chauffer votre eau au printemps et lors de l’arrière-saison. En été, vous pouvez choisir d’éteindre la PAC et d’arrêter la fonction de chauffage car le soleil chauffe naturellement l’eau de la piscine.

Pompe à chaleur pour piscine dans le rhone alpes

Amortir l’installation d’une pompe à chaleur grâce aux aides financières

Une pompe à chaleur est une installation qui réduit les coûts de chauffage de votre maison. Toutefois, ces équipements ont un coût et leur installation s’avère être un investissement parfois conséquent. L’Etat encourage ces initiatives de rénovations énergétiques en proposant des subventions et des aides financières telles que :

  • La prime énergie
  • L’Anah
  • L’éco-prêt
  • Tva à 5,5%
  • Ma prime rénov

Vous avez maintenant toutes les clés en main afin d’installer une pompe à chaleur dans les meilleures conditions. N’oubliez pas, eco-performance est disponible pour toutes demandes.

Tags:

Comments are closed

Langues