Un système de stockage à batterie solaire stocke l’énergie excédentaire produite par vos panneaux solaires hybrides, vous offrant ainsi une source d’énergie de secours.

Pour un système photovoltaïque hors réseau, des batteries sont nécessaires pour fournir de l’énergie la nuit et les jours nuageux. Avec un panneau solaire relié au réseau, les batteries ne sont pas nécessaires. Cependant, un nombre croissant de propriétaires choisissent d’investir dans des solutions de stockage d’énergie afin de pouvoir disposer de l’électricité pendant les pannes du réseau de distribution et devenir en partie autonome.

En savoir plus :

Sans batterie solaire, pas d’autonomie

Il existe plusieurs raisons pour installer les batteries solaires :

  • Situations d’urgences : si vos panneaux solaires sont reliés au réseau, ils ne fonctionnent pas pendant une panne. Protégez votre maison ou vos activités professionnelles avec un système de batterie de secours. Les batteries peuvent également être installées sans système solaire pour une utilisation en cas d’urgence, mais les panneaux solaires vous permettent de recharger les batteries même lorsque le réseau est en panne.
  • Indépendance hors réseau : si vous voulez être indépendant du service public ou ne pas avoir accès au réseau, les batteries vous donnent la liberté d’utiliser votre énergie solaire quand vous en avez besoin. Cette application est idéale pour les bâtiments à faible consommation et / ou pour un propriétaire qui souhaite une maison autonome.
  • Optimisation de la consommation : prenez le contrôle de vos coûts d’électricité grâce à la gestion de la consommation. Les bâtiments commerciaux peuvent réaliser des économies importantes, en optant pour le stockage de l’énergie, à l’aide des batteries solaires. Même les ménages peuvent en profiter pour consommer de l’énergie de manière indépendante pendant les heures de pointe et ainsi gagner en autonomie grâce aux panneaux solaires

Si vous cherchez à être autonome, il est impératif de se munir de batteries solaires. Que ce soit pour les nuits, pour les jours couverts où le soleil ne produit pas assez, les batteries sont primordiales.

L’autonomie énergétique solaire que vous pouvez avoir va dépendre de plusieurs éléments

La taille de la batterie solaire que vous choisissez pour votre système de panneaux solaires déterminera la quantité d’énergie solaire pouvant être collectée et stockée.

Le développement de solutions de stockage de batteries solaires représente un enjeu important. La demande sur ces dispositifs est en croissance perpétuelle, parallèlement à l’accroissement des besoins en termes d’autonomie et d’autoconsommation énergétique. Si vous utilisez déjà un système de panneaux solaires ou si vous envisagez d’investir dans l’énergie solaire, il est essentiel de bien connaître les options de stockage de vos batteries.

Vos batteries

La batterie solaire fait référence à un élément de technologie qui stocke l’énergie collectée à partir d’un système solaire photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques captent l’énergie solaire. Par la suite, l’énergie est convertie en électricité pour alimenter le logement. Tout excès d’énergie est stocké dans une batterie solaire afin de l’exploiter pour une utilisation ultérieure plutôt que de la renvoyer au réseau.

La batterie solaire est un système de stockage de l’énergie excédentaire collectée par votre système de panneaux solaires. Plus sa capacité est grande, plus votre autonomie l’est.

Le nombre, la puissance et le type des batteries solaires à poser sont liés à la durée d’autonomie envisagée et vos besoins en consommation électrique.

La batterie solaire fonctionne comme un système complet pour stocker l’énergie. Les tailles des batteries sont exprimées en kilowattheures (kWh). Il y a des différences de taille ; les systèmes plus petits peuvent être de 2 kW, tandis qu’un système plus grand peut contenir jusqu’à 10 kWh d’énergie stockée.

La capacité énergétique d’une batterie est mesurée en kilowattheures, en wattheures (Wh) ou en ampères-heures (Ahr). Par exemple, si une batterie stocke 15 kWh d’énergie et sa puissance est de 5 kilowatts, elle peut être chargée ou épuisée à un taux maximum de 5 kilowatts et prendra 3 heures pour être complètement chargée.

La puissance de votre installation de panneaux solaires

Si vous être autonome avec des panneaux solaires hybrides, il est important d’installer un système qui ait une puissance suffisante. Cela se traduit par une production d’électricité supérieure à vos besoins.

Tout d’abord, nous devons identifier tous les appareils électriques qui seront alimentés par le système photovoltaïque autonome. Pour chacun de ces appareils, la puissance nominale de fonctionnement doit être identifiée. Ainsi, on peut s’appuyer sur des mesures directement sur site ou sur les indications des fiches techniques / enseignes des appareils.

Ensuite, il faut évaluer le temps d’utilisation quotidien.Le produit d’alimentation électrique (en W) par le temps d’utilisation (en h) indiquera l’énergie journalière consommée (en Wh) de l’appareil. Dans le domaine de l’électricité, il est d’usage d’utiliser respectivement le W et le Wh comme unités de mesure de la puissance et de l’énergie électrique.

La somme des énergies journalières calculées donnera une évaluation globale des besoins électriques du bâtiment.

L’ensoleillement

Les panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des maisons génèrent de l’électricité propre en convertissant l’énergie de la lumière du soleil. Plus le panneau reçoit de l’énergie solaire, plus la production d’électricité est importante.

Même dans des conditions nuageuses, les modules solaires produisent toujours de l’électricité, mais la production sera inférieure à celle d’une journée ensoleillée. En d’autres termes, plus le soleil est brillant, plus la production d’électricité est considérable. De ce fait, il est indispensable d’étudier votre zone géographique et l’ensoleillement de votre toiture. Cela dans le but de réaliser des estimations concluantes concernant la performance énergétique de votre installation photovoltaïque.

Notamment, il est pertinent d’établir un bilan pour l’ensoleillement de votre maison, durant toute l’année. Ainsi, vous pouvez constituer une idée plus ample sur le niveau d’autonomie électrique et thermique que vous pouvez atteindre.

Votre consommation d’énergie

Connaître vos besoins et la consommation de votre maison permet de mieux vous préparer pour parvenir à réaliser une bonne autonomie énergétique. Dans le cas des panneaux solaires hybrides, il est important de connaître vos besoins et vos tendances de consommation que ce soit en électricité ou en en chaleur. Un bilan énergétique est très utile et permet de vous guider dans le dimensionnement de votre installation et de vos batteries.

L’indépendance énergétique est-elle possible avec des panneaux solaires hybrides ?

Les panneaux hybrides représentent une solution adaptée à un usage privé. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer que votre logement présente les conditions optimales en termes d’exposition. Si votre maison répond à ces exigences, les panneaux solaires hybrides vous aideront à réduire vos factures énergétiques.

Face à l’augmentation des montants des factures énergétiques, l’autoproduction d’énergie se présente comme une solution efficace pour stocker le surplus d’énergie non utilisé et favoriser votre autonomie. De ce fait, vous ne serez pas amené à revendre votre excédent d’électricité à EDF ou à un autre fournisseur à des prix bas. Plutôt, vous pouvez en profiter pour couvrir votre consommation énergétique, tout en diminuant votre facture énergétique.

Gagner en autonomie grâce aux panneaux solaires, c’est possible !

Le panneau solaire hybride est la solution pertinente dont vous avez besoin pour alimenter votre maison en énergie de manière écologique. Cet équipement performant combine les atouts du panneau photovoltaïque et du panneau thermique, à savoir la production de l’électricité et de l’eau chaude.

En plus de l’auto-production de l’énergie, la solution hybride est idéale pour assurer votre autonomie. Grâce aux batteries solaires, vous pouvez utiliser l’excédent d’énergie pour couvrir ultérieurement vos besoins énergétiques. L’indépendance énergétique est définie aussi par d’autres facteurs, tels que l’orientation de la toiture, la puissance de l’installation hybride et votre consommation en énergie.

Il est donc crucial d’effectuer une analyse détaillée de votre bâtiment, dans l’objectif de garantir un fonctionnement idéal de votre système solaire hybride.

Tags:

Comments are closed