Panneaux solaire dans le rhône alpes

Les panneaux solaires hybrides sont des installations performantes qui allient les avantages des panneaux photovoltaïques ainsi que ceux des panneaux thermiques. Toutefois, cette récente technologie a ses propres inconvénients qu’il faut connaître et savoir comment gérer.

En savoir plus sur l’hybride :

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Les capteurs thermiques photovoltaïques, également connus sous le nom de panneaux solaires hybrides, sont des technologies de production d’électricité qui convertissent le rayonnement solaire en énergie thermique et électrique utilisables. Les collecteurs combinent des cellules solaires photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité, avec un capteur solaire thermique, qui transfère la chaleur résiduelle du module PV vers un fluide caloporteur. En combinant la production d’électricité et de chaleur au sein d’un même composant, ces technologies atteignent un rendement global plus élevé que le panneau solaire photovoltaïque ou le panneau solaire thermique seul.

Des recherches importantes ont été menées pour développer une gamme diversifiée de technologies de panneaux solaires hybrides depuis les années 1970. Les différentes technologies de capteurs solaires hybrides diffèrent considérablement dans leur conception de capteur et leur fluide caloporteur. Elles s’adressent à différentes applications allant de la chaleur à basse température sous la température ambiante à la chaleur à haute température au-dessus de 100 ° C.

Les collecteurs de panneaux solaires hybrides génèrent de la chaleur et de l’électricité solaire sans émissions directes de CO2. Cette solution est considérée comme une technologie verte prometteuse pour fournir de l’électricité et de la chaleur aux logements.

Les cellules photovoltaïques atteignent généralement un rendement électrique compris entre 15% et 20%, tandis que la plus grande partie du spectre solaire (65% – 70%) est convertie en chaleur, augmentant la température des modules photovoltaïque. Les panneaux solaires hybrides sont conçus pour transférer la chaleur des cellules photovoltaïque vers un fluide, refroidissant ainsi les cellules et améliorant ainsi leur efficacité

En savoir plus :

Quels sont les principaux inconvénients des panneaux solaires hybrides ?

Le prix

Le prix d’achat est supérieur au prix d’une installation photovoltaïque traditionnelle mais il vous permettra d’obtenir un rendement supérieur. Ainsi, avec un système hybride, vous obtiendrez un retour sur investissement plus intéressant.

En savoir plus :

L’installation technique

Un système hybride est particulièrement utile lorsque vous souhaitez produire beaucoup d’énergie par mètre carré et que votre surface est limitée. L’installation de panneaux solaires hybrides est plus compliquée.

Face aux besoins croissants en énergie, notamment pour réchauffer l’eau ou la maison, pour utiliser les appareils électroménagers, pour charger les téléphones et les ordinateurs, etc, l’installation de panneaux solaires hybrides se présente comme une solution performante pour modérer votre consommation. Toutefois, ce chantier est un investissement stratégique qui donne lieu à une procédure d’installation technique. Le niveau de complexité de la pose dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau d’autonomie énergétique, le type de toiture, l’orientation des panneaux, le mode d’installation, les ombrages, etc. Dans ce sens, il est important d’effectuer une analyse complète du bâtiment, dans le but de faire le choix du système photovoltaïque le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

La fiabilité des équipements

Les panneaux hybrides représentent une technologie moderne, robuste, facile d’installation et ne nécessite pas un investissement important pour l’entretien. Toutefois, ces équipements peuvent tomber en panne, à cause des raisons suivantes:

  • Quand il fait très chaud en été une surchauffe peut entraîner des dysfonctionnements qui nécessitent l’intervention d’un dépanneur. Cette condition climatique occasionne la chute du rendement photovoltaïque et nuit à la performance du panneau. Pour y faire face, il faut favoriser la circulation de l’eau pour refroidir le système photovoltaïque et éviter la surchauffe.
  • En hiver, lorsque les températures extérieures deviennent négatives. Cela peut provoquer le gel du fluide caloporteur, responsable du transfert de chaleur entre les panneaux hydrauliques hybrides et le nuage d’agrégats. Le fluide caloporteur doit être surveillé car dans le cas des panneaux solaires thermiques, il est à l’origine des problèmes les plus courants.

La durée de vie

La durée de vie du système hybride est d’environ 30 ans. Le temps de récupération se situe entre 10 et 25 ans et il est affecté par certains critères, comme la configuration et le type de la plaque et les besoins en chaleur.

Comment contourner les inconvénients des panneaux solaires hybrides ?

Le prix : les aides de l’état financent l’investissement

Dans le but de promouvoir les énergies renouvelables et encourager à la transition énergétique, l’Etat a créé ces aides et subventions :

  • L’obligation d’achat pour le distributeur : les fournisseurs et distributeurs d’électricité ont l’obligation d’acheter l’électricité à un tarif avantageux fixé par l’État. Il ne peut concerner que la résidence principale, et le module photovoltaïque doit être intégré au bâtiment. Le tarif d’achat constitue la principale aide au développement de la production d’électricité photovoltaïque en France.
  • La TVA à taux réduit et l’exonération d’impôt : les modules photovoltaïques qui ont une puissance inférieure à 3 kWc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% à compter du 1er janvier 2014, qui s’applique aussi bien aux équipements qu’à l’installation de ceux-ci. Votre logement doit cependant être achevé depuis au moins deux ans avant le commencement des travaux, sinon c’est le taux plein qui est appliqué. Par ailleurs, les revenus issus de la vente d’électricité de votre installation photovoltaïque sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux.
  • Les aides de l’ANAH et les subventions locales : l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) soutient les ménages disposant de revenus modestes, qui souhaitent installer des équipements solaires photovoltaïques dans leur logement principal, en octroyant des aides financières. Votre mairie, votre département et votre région peuvent également accorder des aides locales permettant aux particuliers de mieux faire face au coût.
  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) représente un crédit avec un taux d’intérêt de zéro. Il est mis en œuvre par l’Etat depuis 2009, dans la perspective d’encourager et d’aider les propriétaires ou les bailleurs à optimiser la performance énergétique de leurs maisons. En revanche, cette subvention ne prend pas en considération les panneaux solaires photovoltaïques qui chauffent l’eau sanitaire.

Faites appel à un artisan qualifié QualiPV et QualiSOL pour l’installation de panneaux solaires hybrides

Un installateur professionnel est le partenaire idéal pour assurer une pose dans les normes. Cet intervenant dispose des compétences et des expériences requises pour installer convenablement les différents composants du système photovoltaïque. Cela concerne essentiellement les connexions au réseau d’eau chaude, les connexions électriques existantes et la régulation de l’alimentation en eau chaude. L’installateur est le mieux placé pour configurer adéquatement le système, afin de renvoyer correctement l’énergie au réseau électrique.

La fiabilité des équipements

Le fluide caloporteur peut être une source de problèmes, s’il n’est pas soumis à un contrôle minutieux. Ce liquide est influencé par les variations de la température, ce qui affecte sa quantité et sa qualité. Par ailleurs, si la quantité ou la qualité du fluide caloporteur est insuffisante, cela peut affecter le bon fonctionnement du chauffe-eau solaire.

Il est donc recommandé de changer le fluide caloporteur régulièrement. Vous pouvez effectuer vous-même cette opération. Concernant le prix, cela varie selon le contexte d’installation. En revanche, pour obtenir un résultat plus probant, il est pertinent de solliciter les services des professionnels spécialisés dans la réparation et l’installation des systèmes hybrides.

L’installateur doit avoir des qualifications en plomberie / chauffage, en toiture et en électricité : QualiPV et QualiSOL qualifiés.

A l’instar du panneau photovoltaïque, le nettoyage du panneau hybride est simple. Il suffit de le rincer, à l’aide d’une éponge douce, sous un jet d’eau tous les deux ans pour éliminer les saletés et la poussière. En revanche, la maintenance de l’ensemble du système est plus compliquée et coûteuse.

La durée de vie des équipements solaires

Pour éviter de mauvaises surprises, quant à la durée de vie de vos panneaux solaires, faites appel à un artisan qualifié. Il assurera une pose professionnelle de vos panneaux hybrides et vous donnera les bons conseils et les bonnes astuces pour bien vous occuper de votre équipement et assurer sa durabilité.

Les inconvénients des panneaux solaires hybrides ne sont pas des fatalités

Le panneau solaire hybride est une combinaison ingénieuse entre le photovoltaïque et le thermique. Il allie les fonctionnalités de ces 2 équipements écologiques : la production de l’électricité et le réchauffement de l’eau chaude.

Malgré leur performance, les panneaux solaires hybrides présentent certains inconvénients. Heureusement, ils peuvent facilement être évités grâce à une installation professionnelle. Eco Performance vous accompagnera pour assurer une installation fiable, profiter d’un fonctionnement optimal et d’une meilleure durée de vie de votre équipement solaire hybride.

Tags:

Comments are closed

Langues