Eco-performance spécialiste des travaux d'énergies de votre logement.

D’ici 2020, la facture d’électricité des ménages augmentera de 50%, voire même de 100% d’ici 2023, d’après la commission d’enquête du Sénat sur le coût réel de l’électricité.

Pourquoi nos factures d’électricité augmentent-elles? Aquathermo vous donne son avis :

La hausse tarifaire de la facture d’électricité est due à 3 causes principales :

  • La mise à niveau par EDF du parc nucléaire, visant une haute qualité de protection
  • L’entretien du réseau, demandant des budgets de plus en plus conséquents
  • Les aspirations des actionnaires, exigeant une rentabilité toujours plus accrue

Si les factures augmentent, c’est aussi du fait de l’Etat, qui tente de faire changer les comportements des français en matière de consommation énergétique. Aujourd’hui en France, 30% des ménages font des sacrifices concernant leurs dépenses en électricité, et 20% d’entre eux envisagent de changer d’équipement. Le gouvernement tente de les orienter vers toujours plus de responsabilité à ce niveau : voici ultime raison de l’augmentation tarifaire des factures.

Qu’est ce que la précarité énergétique ?

Selon l’INSEE, la précarité énergétique est définie comme étant la “difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat”. En clair, cela signifie pour un ménage qu’il ne disposera pas des ressources énergétiques qui lui sont nécessaires, car celles-ci ne lui sont pas adaptées, ou car son logement ne permet pas une bonne desserte électrique.

En France aujourd’hui, la précarité énergétique concerne plus d’un ménage sur cinq, soit 12.2 millions d’individus, selon la Fondation Abbé Pierre. Sur 27 millions de résidences principales dans le pays, 8 millions d’entre elles sont en situation de précarité énergétique.

Comment réagir face  à ces augmentations de facture énergétique? Aquathermo vous donne quelques conseils

Plusieurs solutions existent pour pallier la précarité énergétique. Tout d’abord, l’énergie photovoltaïque. Certes, l’installation a un coût. Mais sur le long terme, l’aménagement représentera un avantage, d’une part en termes de consommation d’énergie, d’autre part en termes d’éco-responsabilité. Dans une autre optique, l’utilisation d’un éco-régulateur permettra aux ménages de trouver un bon équilibre entre confort, économies et écologie. La domotique est elle aussi une solution : aujourd’hui, les appareils existant sont très performants. En équipant intelligemment leur logement, les ménages réussiront à baisser leur facture d’électricité, tout en adoptant un comportement plus écologique. Enfin, l’isolation des combles est un moyen aussi simple qu’efficace. A moindre coût, rénover les combles d’un logement permettra aux ménages d’économiser sur leur facture d’électricité, et de vivre mieux.

Pour conclure

Face à la hausse des factures d’électricité, réduire sa consommation énergétique est primordial. Mais que vous soyez propriétaire ou locataire il existe un éventail de solutions adaptés à toutes les situations.

Tags:

Comments are closed

Langues