Les panneaux solaires hybrides sont des installations qui permettent de combiner les avantages des panneaux thermiques et des systèmes photovoltaïques. Appelés aussi capteurs solaires mixtes, ils représentent une solution 2 en 1. En plus de produire de l’électricité, les panneaux solaires hybrides génèrent de l’eau chaude sanitaire.

Eco-performance vous propose un guide pour tout savoir sur comment produire de l’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires hybrides, le fonctionnement, ainsi que les prix et les aides financières.

L’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans un logement

L’eau chaude sanitaire représente l’un des aspects de confort d’une habitation. En effet, le standing d’un logement dépend de la disponibilité de l’eau chaude, de la pression et du débit. Cette commodité est, d’ailleurs, présente partout dans votre habitation, entre autres, la salle de bain et la cuisine. Il est donc normal que, lorsqu’on exige plus de confort, on accorde plus d’attention à son équipement. Pour chauffer son eau chaude sanitaire, il existe plusieurs solutions à votre disposition.

Les moyens traditionnels de production

Traditionnellement, il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau électrique ou au gaz.

Pour ces deux systèmes, deux solutions sont disponibles : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Le chauffe-eau instantané ne nécessite pas de cuve de stockage et répond à la demande instantanément. Le chauffe-eau à accumulation est dépendant du système de chauffage et vous permet le stockage d’un volume important d’eau chaude.

La solution instantanée est indépendante du système de chauffage et est bien moins encombrante, tandis que le chauffe-eau à accumulation prend plus d’espace. L’eau y est chauffée constamment et cela de façon indépendante du puisage. Le chauffe-eau instantané est généralement utilisé comme un système d’appoint car son débit peut rapidement devenir très faible.

Enfin, les méthodes traditionnelles utilisées pour produire de l’eau chaude se basent essentiellement sur l’utilisation d’énergie fossile pour le chauffage.

Comment peut-on obtenir de l’eau chaude sanitaire avec des panneaux photovoltaïques hybrides ?

Les panneaux solaires thermiques et les systèmes photovoltaïques sont de plus en plus courants en France. En revanche, le système hybride est une solution encore méconnue du grand public. Appelé aussi 2 en 1, les panneaux solaires hybrides permettent de produire de l’électricité et de la chaleur. Ces capteurs solaires mixtes sont écologiques et efficaces.  Ils représentent une solution privilégiée pour atteindre l’indépendance énergétique. La technologie est encore assez nouvelle, ce qui explique le prix des panneaux solaires hybrides. Toutefois, il est important de noter que l’investissement est vite amorti grâce aux économies faites sur l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Pour produire de l’eau chaude sanitaire avec des panneaux hybrides, on installe généralement les dits panneaux ainsi qu’une chaudière hybride. Une chaudière hybride, par définition, est un appareil qui contient deux systèmes de chauffage. Le premier, qui est principal, est raccordé au circuit des panneaux. Le deuxième est généralement un système d’appoint auquel on fait appel lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour chauffer l’eau sanitaire. Le principe est donc simple. Les panneaux hybrides captent la chaleur du soleil et la transmettent à l’eau sanitaire via un liquide caloporteur.

Quel est l’équipement requis ?

Il est important de noter que les panneaux solaires hybrides permettent de produire de l’électricité, générer de la chaleur pour votre logement, ainsi que chauffer votre eau sanitaire. Le chauffage est assuré par un système central qui va distribuer le liquide caloporteur chauffé vers les différents terminaux, que ce soit un plancher chauffant ou des radiateurs. En ce qui concerne l’eau sanitaire, le liquide caloporteur est transporté vers le ballon solaire qu’il va chauffer.

L’équipement requis pour chauffer son eau sanitaire avec des panneaux photovoltaïques hybrides consiste en une chaudière hybride, les capteurs mixtes et le système de raccordement. La pose de la chaudière hybride est souvent facile car il suffit de remplacer l’ancienne chaudière. Les panneaux hybrides sont installés sur le toit. Il suffit alors de raccorder les deux éléments avec des conduits pour créer le circuit. En ce qui concerne les panneaux hybrides, il existe plusieurs technologies disponibles. Outre la partie photovoltaïque, les collecteurs thermiques sont souvent constitués d’un système absorbeur qui va capter la chaleur et un serpentin de tuyau où le liquide caloporteur circule. Depuis les panneaux vers le ballon d’eau, il va transporter la chaleur et va chauffer l’eau sanitaire. Concernant les collecteurs, il existe les capteurs vitrés, les capteurs sous vide et les moquettes. Chacun a ses propres caractéristiques, son rendement et son tarif.

Est-ce que les panneaux solaires hybrides vont également alimenter mon chauffage ?

La solution solaire hybride combine les avantages des systèmes photovoltaïques et des panneaux thermiques. Il produit de l’électricité à travers les cellules photovoltaïques et la chaleur captée est transmise vers votre système de chauffage central grâce à un liquide caloporteur.

En raccordant les panneaux solaires à votre système de chauffage central, vous pouvez assurer le chauffage de votre maison.  L’élément crucial de cette équation est le système de chauffage central.  Si vous ne disposez pas, dans votre habitation, d’un tel système, il faudra prévoir les aménagements nécessaires.

Le coût d’installation d’un tel système

Comme nous l’avons précédemment cité, les systèmes solaires hybrides sont relativement nouveaux dans le marché français. Il est donc normal que cet équipement représente un investissement assez important. Il couvre beaucoup de besoins dans votre maison et vous permet d’assurer beaucoup d’économies.

L’installation comporte les différents équipements que nous avons cité. En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, il faut investir dans une chaudière hybride. Les coûts dépendent de votre logement et de votre système de chauffage central.

Nous vous proposons d’en savoir plus sur le prix d’installation des panneaux solaires dans cet article.

Est-ce rentable par rapport aux moyens traditionnels ?

Le coût de l’installation pour la production d’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires n’est pas négligeable. Toutefois, l’achat et l’installation des panneaux solaires hybrides vous permettront de réaliser des économies. Certes, les moyens traditionnels sont moins chers à l’achat, mais ils dépendent énormément des prix fluctuants des énergies fossiles. Lorsque vous utilisez un chauffe-eau à l’électricité ou au gaz, vous êtes complètement dépendant des prix des réseaux publics.

Grâce à la technologie solaire hybride, vous profitez de l’énergie gratuite qu’offre le soleil. De plus, les panneaux solaires sont réputés pour leur durabilité. Donc, sur le long terme cet équipement est bien plus rentable comparé au système traditionnel.

Les aides financières pour amortir l’investissement

Vous êtes convaincu par l’intérêt de cet équipement mais le prix du projet est trop important ? Rassurez-vous, l’État considère ce genre de rénovation comme éligible aux aides financières. Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, l’État veut aider les citoyens à se lancer dans ce type de projets en proposant ces aides qui permettent d’amortir les coûts :

MaPrime Rénov’ (ex-CITE) 

Cette aide financière est une nouveauté. C’est une aide à l’investissement dans le domaine de l’énergie solaire thermique qui est ouverte à tous; que vous soyez propriétaire, occupant, copropriétaire et quel que soit votre revenu. Ce dispositif remplace le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » depuis le 1er janvier 2021. Le montant de la prime dépend de votre revenu.

TVA à 5,5 % sur le thermique

Il existe différents niveaux de TVA selon le type de projet que vous réalisez. En ce qui concerne le thermique, il existe la TVA à 5,5 %. Si vos travaux sont éligibles à MaPrime Rénov’, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % sur l’équipement ainsi que la main d’œuvre. Cela n’était applicable que sur tous les aspects du projet touchant le domaine du thermique. En ce qui concerne le photovoltaïque, par exemple, la TVA est réduite à 10%.

Le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE) 

Le CEE et une prime éco-énergie. Elle transforme vos économies d’énergies en certificat d’économie d’énergie. Pour être éligible à cette prime, il vous faudra avoir un équipement thermique utilisé dans votre logement.

Il existe bien d’autres aides financières disponibles selon votre situation. N’hésitez pas nous contacter pour en savoir plus.

Produire de l’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires est possible !

Les panneaux solaires hybrides représentent une technologie performante et efficace qui vous fera faire des économies. Grâce à ces panneaux et une chaudière hybride, vous pourrez profiter de l’énergie gratuite qu’offre le soleil pour produire votre eau chaude sanitaire, ainsi que votre électricité et votre chauffage.

Certes, c’est un investissement conséquent mais grâce aux aides financières, vous pouvez alléger les frais d’achat et d’installation. De plus, vous réaliserez des économies sur une durée de plus de 20 ans, soit tout au long de la vie de vos panneaux.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter Eco Performance.

Tags:

Comments are closed